Ce jeudi 28 octobre la ministre de la Défense Ludivine Dedonder a rendu visite à l’Institut géographique national. Elle a pu visiter en primeur les nouveaux bâtiments sur le Campus Renaissance et a reçu à cette occasion un aperçu des tâches principales et de la vision stratégique de l’IGN.

La Ministre a débuté sa visite dans notre magasin à l’avenue de Cortenbergh. Ici, elle a appris davantage sur les cartes historiques, les photos aériennes et l’impression à la demande. Elle a également obtenu plus d’informations sur notre boutique en ligne pour la distribution des cartes touristiques et topographiques.

La Ministre a ensuite pu constater comment sont mesurés les obstacles liés à la navigation aérienne dans un environnement 3D, et ce à l’aide d’écrans spectaculaires et d’une grosse souris d’ordinateur qu’on appelle un rat. La Ministre s’est également vu expliquer comment l’IGN a mis sur pied un portail national de données (NAP) à la demande des autorités fédérales et régionales de la mobilité. Ce portail met toutes les informations relatives à l’offre de transport de passagers à la disposition des concepteurs de solutions de transport sur mesure (telles que des applications mobiles ou d’autres plateformes).

Enfin, on a profité de l’opportunité pour informer madame Dedonder des efforts qui ont été fournis et le sont encore pour soutenir la gestion de crise durant les inondations au moyen des géodonnées.

Au terme de cette visite, la Ministre est reparti fort d’une meilleure compréhension des tâches de l’IGN. La rencontre a permis de resserrer les liens déjà solides unissant l’IGN et la Défense et de poser les jalons d’une future coopération constructive. Selon les mots de la Ministre :

« L’Institut géographique national – parastatal de la Défense – est une mine d’informations qui collabore avec de nombreux services publics à commencer par les communes, les provinces, les Régions et, bien sûr, l’État fédéral. On retrouve sa présence au travers de la plupart de nos activités, qu’elles soient de détente grâce aux cartes en tout genre que l’Institut est capable de produire, qu’elles soient professionnelles, dans le domaine du transport aérien ou routier, ou qu’il s’agisse de gestion de crise comme lors des inondations récentes. La récente installation de l’Institut au sein du Campus Renaissance de l’Ecole Royale Militaire accroît physiquement sa proximité de la Défense. Une proximité que je compte encore renforcer à l’avenir comme le prévoit ma note de politique générale. Cette visite fut aussi l’occasion de rencontrer une partie des équipes : le personnel de l’IGN peut être fier du dynamisme qui s’en dégage ainsi que de la manière exemplaire avec laquelle l’Institut a pu gérer son déménagement tout en maintenant son flux de travail et cela en pleine période de confinement. »

Quelques photos du jour: