Ce mardi 10 et ce jeudi 12 octobre, l’IGN a organisé un workshop consacré à Transportdata.be avec les quatre administrations des transports : le SPF Mobilité et Transport, le service public régional bruxellois Bruxelles Mobilité, le département de la mobilité et des travaux publics de la région flamande, le Service Public de Wallonie (SPW) Mobilité et Infrastructures. Le workshop s’est tenu le 10 pour les néerlandophones et le 12 pour les francophones et a réuni en tout plus de 100 participants.

L’objectif de ces workshops était d’informer les parties prenantes belges de l’approche du délai du 1er décembre 2023, qui marque l’élargissement de la portée géographique du réseau RTE-T (Anvers/Bruxelles et liaisons internationales) à l’ensemble du réseau de transport belge. À partir de cette date, toutes les données MMTIS (Multimodal Travel Information Services) statiques devront être enregistrées sur le point d’accès national pour les systèmes de transport intelligents, le NAP ITS.

Le NAP ITS veut rendre la mobilité dans l’Union européenne plus sûre, plus efficace et plus durable. L’accès aux jeux de données et aux services de mobilité en Belgique est centralisé sur le portail web transportdata.be, ce qui en facilite la réutilisation par des tiers tels que les fournisseurs de services d’information sur les déplacements et les producteurs de cartes numériques. Les jeux de données et les services portent sur tous les types de moyens de transport et proviennent de sources multiples, tant du secteur public que privé.

Au programme des workshops figuraient plusieurs présentations de collègues du service SDI et de membres du Comité de pilotage ITS belge sur le Règlement délégué européen MMTIS (UE)2017/1926, en mettant l’accent en particulier sur l’échéance du 1er décembre 2023 et ses conséquences pour les parties prenantes. Une démonstration en direct du site web Transportdata.be, avec notamment l’enregistrement d’un jeu de données, était également prévue.

Les participants ont eu la possibilité de donner du feed-back et de poser des questions durant le workshop. Le Helpdesk NAP groupera les réponses aux questions et les enverra ensuite aux participants. Le feed-back reçu servira à répondre encore mieux aux besoins des parties prenantes à l’avenir.

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