Une semaine intense pour le secteur de la gestion de l’information géospatiale à l’échelle mondiale vient de se clôturer au siège des Nations Unies à New York qui, du 3 au 5 août 2022, a accueilli la 12eme session du Comité d’experts UN-GGIM. Une semaine qui fut d’autant plus intense pour l’Institut géographique national qui assurait le rôle de co-président pour la Belgique.
Chaque année, les représentants des états membres de l’ONU formant le Comité d’experts sur la gestion de l’information géospatiale à l’échelle mondiale (UN-GGIM) se retrouvent autour d’un agenda ambitieux. Pour cette 12eme édition, les réunions du Comité d’experts UN-GGIM et les événements parallèles ont pu se tenir en présentiel.
Le Comité UN-GGIM joue un rôle crucial dans le renforcement de la coopération internationale en matière de gestion de l’information géospatiale, dans une démarche inclusive de l’agenda 2030 pour le développement durable et de l’élaboration des politiques. Il joue notamment un rôle crucial dans la détermination de normes géospatiales de référence et en faveur du partage d’informations et de bonnes pratiques entre les états membres, visant au renforcement de leurs capacités au service des objectifs de développement durable.
La 12eme session fut l’occasion de célébrer l’adoption d’une nouvelle résolution, soutenue entre autres par la Belgique, lors du dernier Conseil économique et social de l’ONU (ECOSOC) qui s’est tenu le 22 juillet 2022. Celle-ci vise à renforcer le mandat et les capacités de fonctionnement du Comité d’experts UN-GGIM. Les résultats concrets résultant des nombreux axes de travail repris dans un rapport récent du Comité UN-GGIM démontrent en effet le bien-fondé de favoriser une approche multilatérale pour répondre aux défis globaux touchant à la production, à la disponibilité et à l’utilisation de l’information géospatiale.
La mise en œuvre et la promotion du Cadre intégré de l’information géospatiale (UN-IGIF) fut l’un des points clés discutés par les experts. Pour soutenir cet objectif auprès des pays francophones, en particulier ceux en voie de développement, la Belgique s’est engagée à assurer la traduction des documents principaux en français, l’une des six langues officielles de l’ONU. Il s’agit d’une contribution cruciale pour l’avancée des travaux du Comité UN-GGIM en faveur du développement durable.
« La Belgique s’engage à fournir la traduction en français des documents clés relatifs au cadre intégré d’information géospatiale (IGIF) afin de promouvoir ce travail, en particulier dans les pays francophones en voie de développement » a déclaré Ingrid Vanden Berghe, l’Administrateur général de l’IGN et co-président de la 12e session du Comité d’Experts UN-GGIM.
D’autres points importants comme le futur écosystème de l’information géospatiale, le cadre de référence géodésique mondial, l’information géospatiale dans le domaine du développement durable, en cas de catastrophe, et dans la gestion et l’administration des biens fonciers étaient aussi à l’agenda de la 12eme session. Les vidéos et documents, y compris les décisions prises par le Comité d’experts UN-GGIM à l’issue des réunions, sont disponibles sur le site Officiel de l’ONU.
L’Inde accueillera le 2eme Congrès des Nations Unies pour la gestion de l’information géospatiale à l’échelle mondiale (UNWGIC) qui se tiendra à Hyderabad du 10 au 14 Octobre 2022. Cet événement ouvert à tous, auquel les délégués du Comité d’Experts UN-GGIM sont invités à participer, se focalisera notamment sur l’augmentation des capacités de gestion de l’information géospatiale au niveau national, en particulier dans les pays en voie de développement, afin qu’aucun pays ne soit laissé de côté.
Suivez l’actualité sur Twitter @UNGGIM et @NGIGN_Begeo