Une délégation slovène a rendu visite à l’IGN le mercredi 11 octobre.
Cette rencontre faisait partie d’une visite effectuée à Bruxelles du 10 au 12 octobre pour le projet de transformation numérique dans le contexte du Green Deal de l’Union européenne, auquel participe également le professeur Joep Crompvoets de la KU Leuven.
L’IGN a accueilli la délégation slovène, composée de représentants du ministère slovène des Ressources naturelles et de l’Aménagement du territoire, de l’université de Ljubljana, d’IGEA d.o.o., de l’Agence nationale de topographie et de cartographie et de la Direction slovène des eaux, et lui a expliqué ses activités actuelles dans le domaine de la géonumérisation et de la durabilité.
Le programme prévoyait, après une présentation générales de l’Institut, plusieurs présentations concernant divers projets gérés par l’IGN dans le cadre de nos activités en tant que courtier en données géographiques.
La délégation slovène a pu ainsi être informée de nos réalisations, notamment, dans le cadre de la gestion de crises et de l’appui aux services de secours. La mise en oeuvre de la directive INSPIRE et du portail Geo.be associé (portail fédéral de l’information géographique) et la gestion du point d’accès national pour les systèmes de transport intelligents (NAP ITS) et de la plateforme Transportdata.be associée ont également été abordées.
En tant que co-président du Comité d’experts sur la gestion de l’information géospatiale à l’échelle mondiale de l’ONU (UN-GGIM) depuis 2020, l’IGN a également donné un aperçu de ses activités dans le cadre du développement et de la mise en oeuvre du cadre IGIF (Integrated Geospatial Information Framework).