L’IGN continue de soutenir les services de secours à travers le développement de solutions innovantes aux défis de demain. En juillet et août 2023, l’IGN a notamment réalisé une étude de besoin en ligne auprès de partenaires fédéraux intéressés, ou potentiellement intéressés,  par l’utilisation de données et services de géolocalisation par réseau GSM. Les résultats de cette enquête et les informations recueillies auprès des opérateurs téléphoniques, permettent d’étudier de nouvelles solutions génériques qui pourraient être développées pour les services d’urgence.

En tant que geobroker fédéral, l’IGN est bien positionné pour dialoguer avec les parties prenantes de la gestion de crise, y compris les services d’urgence et les centres de crise, en vue d’identifier et de développer les moyens permettant de leur faciliter l’accès aux données géographiques pertinentes. En l’occurrence, la géolocalisation en temps réel, permise par les données collectées et anonymisées par les opérateurs téléphoniques, représente un potentiel important non exploité pour appuyer la réponse des services d’urgence en cas d’incident ou de crise. Par exemple, en accédant à l’information précise du nombre de personnes impactées, les gestionnaires de crise pourraient optimiser leur réponse et venir en aide plus rapidement et efficacement sur les lieux.

Cette initiative fait partie du programme de cartographie uniforme et partagée pour les services d’urgence (UCE – Uniform Cartography for the Emergency services) visant à améliorer la coordination, la préparation et la gestion d’événements majeurs, d’incidents et de crises. En tant qu’intermédiaire au niveau fédéral, l’IGN intervient déjà dans plusieurs réalisations et initiatives qui rendent les géodonnées et les géoservices FAIR (Findable Accessible Interoperable Reusable), permettant une gestion toujours meilleure de la géo-information par les parties prenantes pour le bénéfice de la société et des citoyens.

Entre autres, voici un aperçu de certaines initiatives de l’IGN qui sont en cours :

 

Un outil d’impression pour les services d’urgence

  L’outil d’impression favorise l’utilisation d’une cartographie uniforme et partagée. Les services d’urgence peuvent dès lors collaborer plus étroitement et plus rapidement, et les données cartographiques peuvent être gérées et distribuées plus efficacement. Grâce à cet outil, la même cartographie uniforme est disponible sur écran et sur papier, et toujours avec les données les plus…