Mercredi 22 novembre, Jan De Waele, conseiller général de l’IGN, a participé à la soirée de réseautage du Centre de crise national (NCCN) en présence de madame Annelies Verlinden, ministre de l’Intérieur. L’événement, organisé par la directrice générale f.f. du NCCN Leen Depuydt, s’est déroulé à l’Institut des Sciences naturelles à Bruxelles. Cet événement a permis de renforcer la collaboration entre le NCCN et les gestionnaires de crise, dont fait partie l’IGN, et a été l’opportunité pour l’IGN d’attirer à nouveau l’attention sur son accord-cadre pour l’acquisition de géodonnées en cas de crise actuellement en vigueur.

Au programme figuraient des allocutions d’ouverture de la ministre de l’Intérieur Annelies Verlinden et de la directrice générale f.f. du NCCN Leen Depuydt. Des remerciements ont également été adressés à Bart Raeymaekers, ancien directeur général du NCCN. Enfin, l’ambassadeur Stéphane Mund, représentant permanent au Comité politique et de sécurité, a présenté les enjeux de la présidence belge du Conseil de l’Union européenne.

En plus de permettre aux participants de nouer des contacts, d’échanger des idées et d’envisager d’éventuelles collaborations, l’événement de réseautage du 22 novembre a servi de plateforme pour resserrer les liens de coopération et mettre les efforts en commun dans le domaine de la gestion de crise.

L’Institut géographique national continuera également de contribuer à une gestion nationale de crise plus efficace à l’avenir.

L’IGN présente l’accord-cadre pour l’acquisition de géodonnées en cas de crise

08/09/2023

Le mercredi 6 septembre, l’IGN a présenté plus en détail son accord-cadre lors de la Conférence des Gouverneurs à Wavre. Ce partenariat permettra l’acquisition rapide et coordonnée d’images aériennes par l’IGN en situations de crise. L’Institut géographique national (IGN), en concertation avec la Direction générale Sécurité civile (DGSC) et le Centre national de crise (NCCN),…