Ce jeudi 23 novembre, l’Institut géographique national a accueilli le Kartverket, l’institut cartographique norvégien. Cette visite a offert une occasion idéale de découvrir les projets actuels et futurs des deux instituts et de renforcer la collaboration.

Après le mot de bienvenue adressé à la délégation du Kartverket par madame Vanden Berghe, administrateur général de l’IGN, le programme comportait d’abord une présentation générale de l’IGN par Eric Bayers, Conseiller général de l’IGN. Ensuite, les services STRAT, SDI et CA ont présenté différents projets gérés par l’IGN dans le cadre de ses activités de geobroker.

Le Kartverket a été mis au courant de notre action dans le domaine de la gestion de crise et de l’appui aux services de secours. La gestion du point d’accès national pour les systèmes de transport intelligents (NAP ITS) et de la plateforme Transportdata.be qui y est associée a également été évoquée. Une présentation de l’Automated Generalization, à savoir une méthode automatisée de cartographie qui augmente l’efficacité et la précision de la production cartographique, était aussi prévue.

De son côté, le Kartverket a fait une présentation générale de ses activités et plus particulièrement du rôle de son unité de R-D. Il a aussi expliqué ses projets en cours et notamment le projet MODI et ses activités de recherche dans le contexte de la généralisation automatique.

La visite s’est déroulée en présence de Joeri Vandeperre, du Port d’Anvers-Bruges, qui a présenté brièvement les activités du port en matière d’information géographique et a pu discuter du projet MODI avec nos confrères norvégiens.

La journée s’est terminée par une discussion ouverte et fructueuse, au cours de laquelle les deux instituts ont échangé des idées et envisagé des collaborations potentielles.

alt=''