Du 17 au 19 mars 2024, l’IGN a participé comme chaque année à l’assemblée générale d’EuroGeographics. Nathalie Delattre, la représentante permanente de EuroGeographics à l’IGN, et notre administrateur général Ingrid Vanden Berghe ont participé à l’événement, de même que cent délégués d’organismes cartographiques nationaux et cadastraux de 35 pays. Le cadastre belge était représenté par Els Dewulf, administrateur Mesures et Évaluations.

 

L’assemblée générale, qui se tenait cette année dans la ville espagnole de Séville, est l’organe directeur de l’association. Elle est chargée de voter le budget de l’année suivante et d’approuver les demandes d’adhésion de nouveaux membres.

Durant les deux jours de l’assemblée générale, l’IGN a participé activement à différentes sessions sur des thèmes d’actualité tels que l’apport des géodonnées dans les questions liées au changement climatique et à la gestion des crises, l’importance des données de référence pour Copernicus, l’avenir des géodonnées à l’ère de l’intelligence artificielle, et le rôle important des géodonnées dans la politique de la Commission européenne en matière d’espaces de données du pacte vert. Les jumeaux numériques et la gouvernance de l’IA ont également été abordés en détail.

Les membres ont accueilli l’Agence cartographique des îles Féroé en tant que nouveau membre. La durabilité à long terme des géodonnées officielles a également été un sujet de débat important, notamment à la lumière des efforts d’EuroGeographics pour intégrer les données nationales dans un ensemble de données sans frontières pour toute l’Europe (géographique), comme le démontre largement le projet Open Maps for Europe (OME2). Comme chaque année, cette assemblée annuelle offre de nombreuses possibilités d’échange d’idées. En effet, l’assemblée générale n’est pas seulement un lieu d’échange de connaissances, mais aussi un espace permettant de tenir des discussions informelles, de renforcer les synergies et de nouer des liens d’amitié personnels.

UN-GGIM: 2e réunion d’experts du groupe de travail sur les cadres politiques et juridiques pour la gestion de l’information géospatiale

05/03/2024

La deuxième réunion d’experts du groupe de travail sur les cadres politiques et juridiques pour la gestion de l’information géospatiale s’est tenue du 20 au 22 février sur le site universitaire de la KU Leuven. Cette réunion importante pour les travaux du Comité d’experts UN-GGIM était organisée par l’IGN, en collaboration avec le comité régional…

L’information géographique au service du développement durable à l’agenda d’un débat au Parlement européen (ITRE)

21/11/2023

Le 18 octobre 2023, EuroGeographics et ses membres, dont l’IGN pour la Belgique, étaient au siège du Parlement européen à Strasbourg pour participer à un débat sur l’importance de l’information géographique pour le développement durable organisé à l’initiative de Cristian Bușoi, Président de la Commission de l’industrie, de la recherche et de l’énergie (ITRE).