CartoWeb.be: Vers une interopérabilité toujours plus accrue

Depuis 2013, le service web CartoWeb.be intègre l’offre standard de l’Institut Géographique National.

Au sein d’un WMS/WMTS, l’utilisateur peut donc visualiser gratuitement (pour toute utilisation non-commerciale) les 11 niveaux de représentation cartographique définis dans le produit, sur base des données les plus à jour produites ou collectées à l’IGN.

Depuis ses débuts, CartoWeb.be n’a cessé d’évoluer pour rendre son utilisation plus polyvalente, et ainsi mieux répondre aux besoins des utilisateurs très nombreux et variés. L’année 2021 avait offert de belles optimisations au produit en proposant deux nouveaux types de représentations :

 

  • GREY (dont le contenu est identique à celui de TOPO mais dont la symbolisation n’est composée que de niveaux de gris et bleu) ;
  • CROSSBORDER qui reprend aux plus petites échelles, une représentation de type TOPO mais étendue au-delà de nos frontières, grâce à l’utilisation du set de données EuroRegionalMap d’EuroGeographics.

Moins de changements directement perceptibles par l’utilisateur sont à compter pour 2022 mais il n’en demeure pas moins que nos efforts de développement s’orientent toujours vers une interopérabilité plus accrue de l’outil. 2022 se clôture, pour un groupe d’utilisateurs restreint, avec la mise à disposition de la composante CartoWeb-Tiles dans un format GeoPackage : plus répandu, plus convivial, et plus compact. Ceci devrait rendre l’utilisation du produit, dans sa version « offline » plus efficiente pour les acteurs de l’urgence.

La version v2022.05 de CartoWeb.be a permis de visualiser l’ensemble des données issues du cycle de mises à jour systématiques de nos données de référence et des données généralisées, qui s’est écoulé de 2014 à 2022.

Pour 2023, il est prévu que sur base de ces sets complets, nous apportions quelques ajouts au niveau du contenu sémantique du produit.

Les statistiques de visualisation de 2022 restent très représentatives du succès rencontré par CartoWeb.be, avec une moyenne de 200 000 utilisateurs par mois, pour 30 000 000 de requêtes.