Jeudi 21 septembre 2023, l’IGN a organisé une réunion des utilisateurs de l’outil d’impression UCE pour les services d’urgence. La réunion a permis de faire le point sur l’utilisation de l’outil et a clairement montré qu’il s’est avéré utile dans diverses situations cette année.
En 2023, l’outil d’impression a été largement utilisé par les services de secours. Des milliers de cartes et d’atlas ont ainsi été imprimés par les pompiers, la police et d’autres services d’urgence (médicale). De cette manière, les services d’urgence sont mieux préparés aux catastrophes naturelles telles que les feux de forêt et les inondations, ainsi qu’aux problèmes médicaux dans les zones naturelles. Cette année, les services d’urgence ont également utilisé l’outil d’impression pour contrôler et surveiller les raves illégales dans les zones naturelles. Heureusement, il n’y a pas eu d’incident majeur cette année, ce qui a laissé plus de temps aux services d’urgence pour s’exercer à utiliser les cartes et l’outil.
Les services d’urgence sont très satisfaits de la convivialité des cartes et de l’outil, qu’ils sont d’ailleurs de plus en plus nombreux à utiliser. La protection civile et la police fédérale ont ainsi équipé leurs véhicules de commandement d’imprimantes A1/A3 afin de disposer à tout moment de matériel cartographique de qualité grâce à l’outil d’impression UCE. Les unités spéciales de la police fédérale s’entraînent également depuis peu avec ce nouvel outil.
Les cartes de l’IGN jouent un rôle crucial dans le soutien aux services de secours. En effet, une bonne carte peut faire la différence et sauver des vies.
Merci à tous ceux qui travaillent dur pour produire nos cartes de qualité et notre outil convivial !