Grâce au partenariat renforcé entre l’IGN et Sciensano, les premières données de surveillance épidémiologiques dans les eaux usées sont disponibles sur geo.be, le portail développé et maintenu par l’IGN qui centralise les géodonnées actualisées et fiables des institutions fédérales. Le nouvel accord de coopération signé en avril 2025 illustre pleinement l’action de l’IGN en tant que « geobroker » facilitant les échanges au niveau fédéral entre les fournisseurs de données et les utilisateurs finaux.

La publication sur geo.be des données collectées par Sciensano concerne en premier lieu les concentrations de SARS-CoV2 dans les eaux usées ainsi que d’autres données nécessaires aux interprétations telles que les débits des stations d’épuration et les populations qu’elles couvrent. Dans un second temps, des données et métadonnées de surveillance épidémiologique liées à d’autres infections virales seront également publiées.

L’IGN est fier de contribuer activement à une plus grande visibilité des données collectées par Sciensano. Celles-ci viennent étoffer un catalogue déjà riche de plus de 200 sets de données disponibles sur geo.be. Reconnu comme le portail de référence au niveau fédéral pour les données géographiques, son développement repose depuis 2015 sur l’expertise et l’infrastructure d’information géographique de l’IGN et s’inscrit dans le cadre de l’implémentation de la Directive européenne INSPIRE.