Depuis une dizaine d’années, une collaboration établie entre l’Institut géographique National et différents acteurs de l’urgence (SPF Intérieur, pompiers, Police, SPF Santé Public, Défense, centre de crise, ASTRID, …), vise à définir une grille de référence unique qui permet tant la géolocalisation que la paramétrisation d’impressions dans l’optique d’augmenter l’interopérabilité et la communication entre tous les intervenants.

C’est dans ce contexte que MapIndex a été créé et publié en version beta pour la 1ère fois, en automne 2020 sur geo.be. Depuis, l’outil a été testé et évalué à plusieurs reprises, notamment lors d’exercices et en situation réelle. Grâce aux feedbacks reçus, la définition du MapIndex a pu être affinée, et une mise à jour est publiée depuis le 14/11, via geo.be, en tant que WMS, et également dans différents formats vectoriels. L’index se base sur la découpe cartographique de l’IGN, mais comprend des cellules additionnelles afin de couvrir les zones limitrophes proches. Il est défini sur 5 niveaux, dont le plus détaillé reprend des cellules de 125 mètres de côté.

Cette nouvelle version beta (v2) est en cours d’évaluation et nous espérons qu’elle aboutira à une validation définitive du produit en 2024. Dans les mois à venir, la nouvelle version sera implémentée dans les différentes solutions de l’IGN, telles que TopoMapViewer et UCE Printtool pour les services d’urgence et d’autres solutions des services d’urgence eux-mêmes.

L’IGN fait un pas de plus vers la Cartographie uniforme et partagée pour les services d’urgences (UCE) avec le MapIndex et la symbologie uniforme

19/09/2023

Vingt représentants de différents services de secours belges et l’IGN se sont réunis le lundi 11 septembre 2023 pour travailler à deux fondements des géodonnées pour les services de secours : le MapIndex et la symbologie uniforme.