Relooking pour nos nouveaux bâtiments
Fin 2019, nous avons reçu la clé pour accéder à…
Pour décorer notre couloir, nous avons choisi d’ajouter une œuvre d’art. Vous trouverez ci-dessous un bref entretien avec l’artiste Eric Geerdens.
Pourriez-vous vous présenter brièvement ?
Je suis artiste et j’habite en Ardenne. J’ai une carrière dans la publicité et le cinéma comme décorateur et maquettiste. Depuis quelques années je me concentre plutôt sur mes propres projets artistiques.
Connaissiez-vous déjà l’IGN avant de vous lancer dans ce projet ? Comment est née cette collaboration ?
Je ne connaissais pas précisément l’IGN avant notre collaboration.Ce projet a débuté grâce à Ingrid Vanden Berghe qui m’a contacté car mon univers artistique correspondait à ce qu’elle souhaitait. Nous nous sommes rencontrés et Ingrid m’a proposé de réaliser une œuvre à thème pour l’IGN. Le projet m’a directement plu car il est lié à la nature, à la découverte et au voyage.
Pouvez-vous nous en dire plus sur la réalisation de cette œuvre ? Comment l’idée vous est-elle venue ?
L’idée de réaliser des chemins sous forme de passerelles en bois s’est vite imposée. Ces passerelles miniatures, sont accrochées tout au long d’un couloir et invite le spectateur à s’imaginer y déambuler telle une balade dans un décor presque surréaliste.
En quels matériaux l’œuvre est-elle faite ?
Ces passerelles, au nombre de quatre, sont réalisées exclusivement avec des matériaux naturels que j’ai prélevé dans la nature ce qui me semblait fort important.
Dès que l’idée est précise dans mon esprit, le reste vient naturellement. Par-contre, chercher les matériaux dans les bois fût un réel plaisir car cela m’a permis aussi de me reconnecter à la nature et me plonger dans le sujet.
Quel titre lui avez-vous donné ?
Le titre de l’œuvre s’est aussi imposé très rapidement : « Le chemin ».
Quel sens donnez-vous à cette œuvre ?
Il véhicule parfaitement l’idée du voyage et de la découverte à un rythme lent dans un décor apaisant.
Êtes-vous satisfait du résultat ? Avez-vous déjà pu voir l’œuvre telle qu’elle est maintenant disposée ?
Le résultat me plaît car il est exactement ce que j’imaginais. J’ai voulu aussi réaliser l’installation moi-même car la disposition des passerelles avait un ordre.
Y a-t-il encore autre chose que vous voudriez ajouter / qu’il vous semble intéressant de préciser ?
Je remercie l’équipe de l’IGN qui a suivi le projet tout au long de son élaboration jusqu’à son installation. Cette œuvre existe grâce à eux.
Oups! Il semble que vous utilisez un navigateur obsolète. Cela peut garantir que ce site Web ne fonctionne pas correctement. Nous vous recommandons fortement de de prendre la dernière version de votre navigateur préféré . Avec un navigateur récent, vous pouvez surfer en toute sécurité et de manière optimale.
Nous souhaitons utiliser des cookies non-essentiels pour améliorer votre expérience d'utilisateur sur ce site web et nous vous demandons votre consentement à cet effet. Nous vous laissons la possibilité d'ajuster vos préférences. En savoir plus