Inondations de juillet 2021

L’IGN met son expertise à disposition des services de sécurité et d’urgence, et des administrations fédérales et régionales

Les 13, 14 et 15 juillet des précipitations exceptionnelles se sont produites sur l’est et le centre de la Belgique. Celles-ci ont engendré la perte de nombreuses vies humaines et des dégâts extrêmement importants aux habitations, aux infrastructures et à l’environnement. Afin de contribuer à la gestion de cette crise, l’IGN a mis son expertise à disposition des services de sécurité et d’urgence, et des administrations fédérales et régionales.

L’IGN a notamment pris en charge la coordination des activités géographiques entre le fédéral et les régions, en particulier la Région wallonne où l’impact était le plus important, et avec les instances scientifiques comme le VITO. Dans le cadre d’une procédure d’urgence, l’IGN a permis de réaliser des photos aériennes très détaillées des zones d’inondation de la Meuse, de la Vesdre et du Demer utiles aux parties impliquées dans la gestion de cette crise. Celles-ci ont servi notamment à mesurer l’ampleur des dégâts dans les zones le plus impactées par les inondations. En tant que courtier en géodonnées au niveau fédéral, l’IGN a en outre mis en place des mécanismes efficaces qui ont permis de mettre rapidement les données géographiques pertinentes à la disposition des services publics de coordination, des services de secours et de sécurité ainsi que du Centre de Crise national, de la Défense, de la police fédérale y compris la cellule des personnes disparues et service d’identification des victimes de catastrophes (IVC), des centres de crise régionaux et provinciaux et des gestionnaires de l’eau. Ces données géographiques de type divers ont servi à la coordination des secours, mais aussi au suivi des dégâts et à la planification des réparations de l’infrastructure.

L’IGN en action

Les différentes actions menées au sein de l’IGN, à l’initiative de la direction générale, l’ont été par une petite équipe de personnes volontaires, pro-actives et motivées, reparties dans différents services. Le point de contact pour l’IGN et les collègues impliqués ont fait preuve d’une grande réactivité et d’une excellente gestion interne pour répondre au mieux aux besoins générés par cette crise sans précédent. La coordination interne des actions a été menée, ici aussi, sur base volontaire par les responsables de notre direction stratégie et SDI. Le support du service IT de l’IGN a naturellement été important afin de mettre sur pied l’infrastructure et mettre les géodonnées à disposition de manière rapide et sécurisée. L’expertise combinée du service PI dans l’acquisition des données et du service SDI impliqué dans leur analyse et la collaboration avec le Service public de Wallonie (SPW) s’est avéré un maillon crucial de notre réponse, tout comme l’engagement des membres de la Géodésie qui ont mené des enquêtes sur le terrain en Région wallonne.

L’IGN, qui n’avait pas encore été confronté à des besoins de ce type et de cette ampleur, a fait preuve d’une grande adaptabilité au regard des ressources à sa disposition. Des processus et solutions ont pu être trouvés dans le cadre du déroulement de cette crise et mis en place rapidement. Cependant, certains aspects de notre réponse auraient pu être mieux analysés et coordonnés. Nous allons tirer toutes les leçons de cette expérience afin d’être préparés dans l’éventualité d’un nouvelle crise.

Quelques articles de presse :