Exercice incendies en milieu naturel
Le samedi 9 octobre, l’IGN a soutenu un vaste exercice multidisciplinaire de lutte contre les incendies en milieu naturel, dans la région de la Campine anversoise. L’utilisation d’une carte uniforme était au cœur de cet exercice. Grâce à ce matériel cartographique adéquat, les services de secours peuvent opérer de manière plus rapide et optimale, et mieux coopérer.
Plus de 150 pompiers, huit zones de secours, la police locale, le soutien aérien de la police fédérale (DAFA), la protection civile, le 112 et la discipline médicale ont pris part à cet exercice d’ampleur leur permettant d’apprendre à mieux travailler et coopérer en utilisant un matériel cartographique optimal. La presse a accordé beaucoup d’attention à cet exercice.
Ces dernières années, l’IGN a travaillé avec les services d’urgence pour développer une cartographie uniforme et partagée, qui s’impose de plus en plus. L’exercice a été un succès et les cartes ont été chaleureusement accueillies, tout comme l’outil d’impression grâce auquel tous les services d’urgence pourront bientôt imprimer eux-mêmes les cartes. L’IGN développe cet outil avec le soutien des services fédéraux du Gouverneur d’Anvers.