eTOD reçoit la reconnaissance du public
Les données géographiques sont un élément clé garantissant la sécurité aérienne, en particulier celles qui renseignent en temps réel les autorités aéronautiques et les pilotes sur les obstacles à éviter durant un vol.
La base de données eTOD (Electronic Terrain and Obstacle Data) assure depuis 2016 une mission cruciale pour la sécurité aérienne en renseignant les obstacles, nouveaux ou modifiés, et les changements significatifs du relief de manière rapide, précise et fiable. eTOD répond de ce fait à un besoin réel et important de nombreux acteurs et usagers de l’espace aérien pour lesquels une défaillance au niveau du signalement des obstacles aurait des conséquences dramatiques.
En octroyant le prix du public au développement récent d’une plate-forme de notification eTOD lors de la remise des GeoSpatial Awards à BeGeo 2022, les citoyens qui ont voté reconnaissent l’importance de cette nouvelle avancée en faveur de la sécurité aérienne qui les concerne directement.
Grâce à la plate-forme de notification eTOD, les informations relatives aux obstacles aériens provenant des gestionnaires de bâtiments, soutenus par des experts géomètres, sont encore plus rapidement normalisées et synchronisées dans la base de donnée.
La plate-forme de notification eTOD, issue d’un partenariat public-privé inédit, rassemble les compétences de Belgian Defence, COMOPSAIR, SPF Mobilité et Transports, NGI, Skeyes et GIM. Pour l’IGN, eTOD représente l’aboutissement d’une évolution au sein des produits aéronautiques et une mise en application effective de notre rôle stratégique de géobroker, en tant qu’organe pivot du flux d’information des géodonnées au sein du partenariat. Le cadre législatif pour l’utilisation obligatoire de cette plateforme devrait être achevé en 2023.