Progrès dans la mise en œuvre de la Directive INSPIRE
Afin de faciliter la découverte, l’accès, l’interopérabilité, et la réutilisation de l’information géographique en Europe (FAIR principles), l’Union européenne a mis en place le projet ambitieux de construire une infrastructure commune de données géospatiales détenues par les services publics et communément appelée INSPIRE.
L’IGN en tant que producteur de données géographiques a décidé que tous ses produits standards entrant dans le scope de la directive INSPIRE seront également distribués en conformité avec les spécifications techniques de la Directive. Cela concerne essentiellement ses produits de base : Top10 Vecteur , les données altimétriques et les orthophotos. Les produits INSPIRE sont documentés et disponibles sur le géoportail geo.be et signalés par le logo INSPIRE.
En 2022, l’IGN s’est investi dans le développement d’une procédure la plus automatisée possible assurant la conversion des données de l’IGN selon les spécifications INSPIRE et la gestion des métadonnées et webservices associées. Ce workflow sera également applicable aux autres produits standards leur assurant de pouvoir être téléchargeable via des services web.
En 2023, le workflow deviendra opérationnel et générera de nouveaux webservices. Il est prévu que l’IGN change, dans ce cadre, les URLs de publication et adopte le nouveau domaine data.geo.be.