Soutien continu aux projets pan-européens
L’IGN , en tant que membre de l’association EuroGeographics[1] a toujours été fortement impliqué dans les activités et les projets gérés par cette association. En 2022, EuroGeographics a mis en place une plate-forme d’informations géographiques destinée aux données ouvertes et appelée Open Maps for Europe (OME).
Les premiers jeux de données disponibles sur la plate-forme OME sont les produits pan-Européens EuroRegionalMap, EuroGlobalMap, EuroDEM, Open Cadastral Map, Pan-European Imagery et Open Gazetter.
Cette plateforme est le résultat d’un projet en partenariat avec l’IGN. En tant que partenaire clé du projet, l’IGN a contribué à son développement en apportant une expertise juridique et technique. Notamment, les procédures de symbolisation développées pour l’application Cartoweb de l’IGN ont permis de cartographier les données EuroRegionalMap et EuroGlobalMap visibles dans le mapviewer de OME.
Le lancement d’un nouveau projet ‘Open Maps for Europe 2’ (OME2) en 2023 démarrera une nouvelle phase ayant pour objectif de mettre à disposition sur la plateforme existante OME, une première version harmonisée et continue aux frontières et des données de base à grande échelle (1:10000) en provenance des agences cartographiques et cadastrales. L’IGN restera fortement impliqué sur OME2 entre autres en fournissant ses propres données Adminvector et de l’ ITGI-Vref pour le réseau de transport et l’hydrographie et en contribuant activement à la mise en place des processus d’harmonisation des données.
[1] regroupe et représente les instances des états membres de l’Union européenne en charge de la gestion des données géospatiales cf. www.eurogeographics.org