Accord-cadre pour l’acquisition de géodonnées en situations de crise

Début 2023, un accord-cadre important de l’IGN a pris effet. Il porte sur l’acquisition rapide de géodonnées, complétée par le traitement et l’analyse des images, lors de situations de crise d’ampleur fédérale ou provinciale. Cela souligne la volonté de l’IGN d’améliorer encore la réaction aux crises, en collaboration avec des partenaires pertinents. L’accord-cadre a été présenté à plusieurs reprises en 2023, et notamment le 6 septembre 2023 lors de la Conférence des Gouverneurs qui s’est tenue à Wavre.

alt=''

En concertation avec la Direction générale Sécurité civile (DGSC) et le Centre de crise national (NCCN), l’IGN a conclu des partenariats avec deux entreprises, Stratos et Vansteelandt. Celles-ci sont chargées de collecter rapidement des images en cas de crise provinciale ou fédérale, lorsqu’une collecte rapide est cruciale et en particulier lorsque la zone est trop vaste pour un drone et que les images satellites ne sont pas suffisantes.

Cette initiative est née de l’expérience engrangée par l’IGN lors des inondations de 2021, au cours desquelles l’Institut avait acquis des images aériennes détaillées des zones inondées et les avait mises à la disposition des gestionnaires de crise. Ces images avaient été d’une très grande utilité pour coordonner les secours, évaluer les dégâts et planifier la remise en état des infrastructures.

Les gouverneurs et les zones de secours se sont montrés très intéressés par les nouvelles possibilités offertes par cette collaboration. L’IGN reste déterminé à renforcer encore ses capacités de réaction aux crises afin d’offrir une réponse encore plus efficace aux différentes crises.

En novembre 2023, l’IGN a participé à l’événement de réseautage du Centre de crise national, auquel assistait également Annelies Verlinden, ministre de l’Intérieur. L’événement a permis de renforcer la collaboration entre le NCCN et les gestionnaires de crise, dont fait partie l’IGN. L’accord-cadre pour l’acquisition de géodonnées en cas de crise actuellement en vigueur a été évoqué à plusieurs reprises à cette occasion.