Activités du Service Social
En plus de son mandat d’assistance sociale individuelle, le Service social soutient le réseau bien-être pour les collaborateurs de l’IGN et assure le rôle de conseiller en prévention. Il gère les avantages (primes diverses) et les contrats d’assurance pour tout le personnel de l’IGN et s’est occupé à la fin de l’année 2023 du bon suivi du changement d’assureur (Ethias) pour l’assurance hospitalisation. Le Service social a également mené plusieurs actions en 2023 pour continuer à promouvoir le lien social entre les collaborateurs et la cohésion au sein de l’IGN.
Le Service social orchestre ainsi chaque année la journée de cohésion de l’IGN à laquelle tout le personnel est convié. En 2023, l’activité proposée avait une dimension en faveur l’environnement. C’est à Louvain que 105 collaborateurs de l’IGN ont pris part à une activité de nettoyage de la Dyle et ses berges en partenariat avec Peddelsport Vlaanderen. Une visite guidée des points d’intérêts de la ville de Louvain était également proposée. Un repas convivial a clôturé cette journée estivale en beauté.
En 2023, le Service social a également favorisé une journée de cohésion par direction et/ou service visant à soutenir la bonne cohésion au sein des équipes. Au choix des services, des balades, des repas, des visites de musées ou activités sportives ont été organisées à divers moments de l’année.
Le Service social a également pris soin d’organiser trois drinks pendant l’année pour les divers départs à la pension.
Fidèle à la tradition, la fête de la Sainte-Barbe est l’occasion d’un drink pour tout le personnel précédé d’un discours de l’Administrateur général, Ingrid Vanden Berghe. Organisé le 1er décembre par le Service social, ce moment de convivialité a permis de parcourir ensemble l’année écoulée et la vision pour le futur.
Le 3 décembre, en lieu et place du traditionnel jouet de Saint-Nicolas, une journée des familles a été organisée à Technopolis (Malines). Cet événement festif pour les familles des membres du personnel de l’IGN, qui a accueilli 100 participants dont 43 enfants, fut un grand succès.
Le comité de gestion du Service social a également validé en 2023 plusieurs initiatives en faveur du lien social au sein de l’Institut qui seront mises en œuvre dès 2024: des tables de conversation qui stimulent l’apprentissage de l’autre langue, la mise sur pied d’une équipe de l’IGN pour participer aux 20km de Bruxelles, et le projet « hobbies » qui permet aux collaborateurs de mettre en lumière leurs centres d’intérêts ou activités extérieures à l’IGN afin que les collègues se découvrent aussi sous un autre jour.