Geo.be, le portail fédéral de l’information géographique

Le géoportail fédéral geo.be accueille d’année en année davantage de publication de données en provenance de partenaires. L’IGN développe et maintient cette plate-forme web qui centralise depuis 2015 toutes les données et services des institutions fédérales en matière d’information géographique. En quelques clics, les données sont facilement accessibles au public et aux administrations.

En 2023, l’IGN a publié un nouveau jeu de données contenant un ensemble de points d’intérêts (Points Of Interest – POI) qui indiquent la localisation de lieux d’intérêt en Belgique. D’autres partenaires ont publié, en collaboration avec l’IGN, des jeux de données sur : l’indice d’intensité du vieillissement de la population, la répartition de la population par entités administrative, les baux immobiliers, l’origine des personnes physiques,  la carte géologique de Belgique (1:40000), Belgian Lightning Location System (BELLS), et les rapports d’utilisateurs de l’application mobile IRM.

En 2024, geo.be hébergera les données et webservices associées de SCIENSANO pour la surveillance nationale des eaux usées sur le SARS-COV2 et du nouveau Belgian Climate Center sur le changement climatique en Belgique.