Inauguration du Centre mondial d’excellence en géodésie des Nations unies (UN-GGCE)

Le Centre UN-GGCE, inauguré officiellement le 29 mars sur le site du UN Campus de Bonn, est le fruit d’une approche multilatérale fructueuse, facilitée par le Comité d’experts pour la gestion de l’information géospatiale à l’échelle mondiale (UN-GGIM), visant à améliorer la coopération mondiale entre les États membres et les parties prenantes concernées par la géodésie et à garantir un soutien politique suffisant (et donc un financement) de la géodésie au niveau mondial.

Le lancement du Centre UN-GGCE intervient après presque deux ans de planification et une excellente collaboration entre la Division des statistiques des Nations unies (UNSD) et la République fédérale d’Allemagne. Une délégation de l’IGN était sur place du 29 au 31 mars pour son inauguration, qui a rassemblé des représentants politiques et de nombreux experts techniques venus du monde entier. Plusieurs géographes et experts en géodésie de l’IGN – Johannes Van Geertsom, Jeffrey Verbeurgt, Martin Vandenbroeck et Filip De Doncker – étaient accompagnés du Directeur pour la géodésie, Guido Van Steen, et de l’Administrateur général, Ingrid Vanden Berghe.

La 3e session plénière du sous-comité de géodésie sur le thème de « La géodésie mondiale au service de l’humanité, sans laisser personne de côté » était également à l’agenda de cette visite de trois jours à Bonn. La Belgique est l’un des 42 États membres qui composent ce comité, représenté par l’IGN et l’Observatoire royal de Belgique.

La mise en œuvre d’un Centre d’excellence de niveau mondial consacré à la géodésie, conformément aux objectifs du Comité d’experts UN-GGIM que l’IGN co-préside pour la Belgique, représente une étape importante en faveur d’une meilleure gestion de l’information géographique au service du développement durable. La géodésie intervient à la base de l’observation et du calcul du positionnement de la Terre, ce qui revêt une importance capitale pour les questions d’intérêt social, entre autres, telles que la stabilité des conditions de vie, ou encore le changement climatique et l’utilisation des sols. En s’appuyant sur la coordination du Centre UN-GGCE, la capacité des États membres à rendre leurs données géodésiques accessibles, interopérables et réutilisables conformément aux normes en vigueur sera renforcée. Le Centre UN-GGCE contribuera activement à promouvoir la géodésie, et la mise en œuvre d’un Cadre de référence géodésique mondial (GGRF – Global Geodetic Reference Frame) qui soit accessible et durable, en faveur de la prospérité des sociétés et de la préservation de l’environnement. En outre, le Centre UN-GGCE s’appuie sur l’expertise d’un Comité consultatif international composé d’experts membres intervenant à titre personnel. Lors de la première réunion de ce Comité consultatif, Ingrid Vanden Berghe a été élue co-présidente pour un mandat d’un an.

En marge de la 13e session du Comité d’experts UN-GGIM à New York, Ingrid Vanden Berghe a également participé le 31 juillet à la table ronde du Forum mondial sur la géodésie. Les participants à ce Forum ont discuté du Cadre de référence géodésique mondial (GGRF) et du programme du Centre UN-GGCE. Il est primordial de renforcer la coordination entre toutes les parties prenantes actives dans le domaine de la géodésie et d’améliorer la collaboration entre elles. À cet égard, Ingrid Vanden Berghe a souligné que le Comité d’experts UN-GGIM et son sous-comité sur la géodésie, ainsi que le Centre UN-GGCE, constituent la seule voie durable vers un financement stable à long terme par les États membres, de l’infrastructure géodésique intégrée au niveau mondial et vers un transfert de connaissances et un renforcement des capacités. Elle a fait appel au soutien des États membres pour qu’ils contribuent au Centre, notamment en développant une capacité nationale intégrée au système géodésique mondial, en renforçant la collaboration internationale, en particulier avec les pays ou organisations d’Afrique où l’infrastructure géodésique n’est pas suffisamment développée, et en soutenant le travail du Centre UN-GGCE par le biais de contributions volontaires, de détachements ou d’autres ressources utiles à la réalisation de son programme d’action ambitieux.

Du 20 au 23 novembre, des experts du domaine de la géodésie à l’échelle mondiale, représentant des États membres et des organisations internationales, se sont rencontrés à Bonn sur le site du Centre UN-GGCE dans le cadre de la 2e  réunion consultative pour le plan mondial de développement de la géodésie. En tant que co-présidente du Comité consultatif international, Ingrid Vanden Berghe a participé activement aux dialogues entre experts. Jeffrey Verbeurgt, géodésiste de l’IGN, a été nommé président de la « Community of interest for the Global Geodetic Framework » de UN-GGIM Europe. À ce titre, il a également rejoint la délégation belge au sous-comité UN-GGIM de géodésie. Cette rencontre portait principalement sur l’orientation de la stratégie et le plan d’action du Centre UN-GGCE, en vue de proposer un plan de développement mondial pour la géodésie lors de la 14e session du Comité d’experts sur la gestion de l’information géospatiale à l’échelle mondiale (UN-GGIM) en août 2024.