L’IGN au cœur des dialogues internationaux sur la gestion de l’information géospatiale

Dans son rôle affirmé de geobroker fédéral, l’IGN est très bien placé pour jouer un rôle dans les dialogues multilatéraux en Belgique mais aussi au-delà des frontières nationales. Des solutions aux défis complexes d’aujourd’hui et de demain ne peuvent émerger que grâce à une coopération accrue.

L’IGN tient déjà depuis 2020 un rôle important au sein du Comité d’experts sur la gestion de l’information géospatiale à l’échelle mondiale (UN-GGIM)

D’une part en tant que co-président de UN-GGIM, mais également dans des rôles divers au sein des sous-comités régionaux et thématiques, et du nouveau Centre mondial d’excellence en géodésie des Nations unies (UN-GGCE) installé en mars 2023 sur le site du UN Campus de Bonn. Du 2 au 4 août 2023, notre Administrateur général Ingrid Vanden Berghe, en tant que co-présidente du Comité d’experts UN-GGIM pour la Belgique, a pris part à la 13e session annuelle à New York. Tout au long de l’année 2023, l’IGN a continué de jouer un rôle important dans la promotion et la mise en œuvre du Cadre intégré de l’information géospatiale (UN-IGIF) qui fournit depuis 2018 les orientations stratégiques grâce auxquelles des plans d’action spécifiques infranationaux ou nationaux peuvent être élaborés et mis en œuvre pour renforcer la gestion intégrée de l’information en soutien à l’Agenda 2030 pour le développement durable.

Le Comité UN-GGIM : Europe a célébré 10 ans de succès à Bruxelles. Des géo-experts, décideurs politiques et professionnels, membres et observateurs, se sont réunis le 22 et 23 novembre à Bruxelles à l’occasion de la 10e réunion plénière du Comité UN-GGIM : Europe. Pendant deux jours, les participants à la réunion annuelle du Comité, organisée au Berlaymont par Eurostat en collaboration avec EuroGeographics, ont passé en revue les derniers développements, opportunités et défis, en matière de gestion de l’information géographique en faveur du développement durable. A l’occasion du 10e anniversaire du Comité UN-GGIM : Europe, l’IGN a organisé le 22 novembre un diner spécial pour les participants dans le cadre historique des Arcades du Cinquantenaire, gracieusement mis à disposition pour l’occasion par le War Heritage Institute, auquel est intégré le Musée royal de l’Armée et d’Histoire militaire.

En 2023, l’IGN a également représenté la Belgique dans d’autres dialogues sur la scène internationale

Ces dialogues, fruits des rencontres dans le cadre de nombreux événements, favorisent l’accroissement des connaissances et des capacités nécessaires pour relever les défis, identifier les opportunités, et soutenir le potentiel élevé des géodonnées.

Du 2 au 5 mai, l’IGN figurait parmi le grand nombre d’acteurs du géo-secteur venus du monde entier et réunis à Rotterdam dans le cadre de la semaine du Geospatial World Forum. Son Administrateur général Ingrid Vanden Berghe et Nathalie Delattre, GIS Senior Manager, ont pris part à plusieurs discussions à l’agenda du Forum. Dans le cadre du panel sur le nouveau modèle de données cartographiques ouvertes basé sur un partenariat entre les entités publiques et privées, Ingrid Vanden Berghe a rappelé le processus d’ouverture déjà bien engagé pour les données géospatiales en Europe et a soulevé certaines questions nécessitant une réponse claire avant que les partenaires potentiels puissent décider si et comment contribuer à des initiatives comme Overture Maps portée conjointement par Meta, Microsoft, TomTom et Amazon. Ingrid Vanden Berghe a également participé à l’échange organisé par EuroGeographics sur la place et le rôle des agences géospatiales nationales dans le futur écosystème géospatial, y compris les questions des exigences, des attentes et des mandats. Lors de la session de UN-GGIM Europe sur l’intégration des données statistiques et géospatiales pour atteindre les objectifs de développement durable, Nathalie Delattre a insisté sur les changements nécessaires dans les modalités de coopération en vue de favoriser cette intégration. Lors de la session consacrée aux modèles collaboratifs, Nathalie Delattre a présenté le rôle de geobroker de l’IGN et soulevé le besoin d’une révision fondamentale de la manière dont les données géospatiales sont produites et distribuées. Le nouvel écosystème géospatial est, pour l’IGN, source d’opportunités nouvelles et de défis en matière de technologie mais aussi en matière de gouvernance, de normalisation, d’harmonisation et d’intégration des données. Pour cette édition 2023 du GWF, une attention particulière était aussi accordée à la diversité, à l’équité et à l’inclusion (DEI). Au nom de l’IGN, Ingrid Vanden Berghe a signé l’engagement de faire progresser ces principes dans l’industrie géospatiale.

En tant que membre de l’association EuroSDR, qui a pour but de faire le lien entre les agences nationales de cartographie et de cadastre avec les instituts de recherche, les universités et les entreprises en Europe, l’IGN a continué d’œuvrer en 2023 au renforcement de la gestion et de la promotion de l’information géographique et des recherches scientifiques associées. L’IGN participe notamment aux réunions formelles du conseil d’administration de EuroSDR. En tant que premier délégué pour la Belgique, Eric Bayers, conseiller général à l’IGN, a représenté la Belgique dans le cadre des deux conseils d’administration annuels : à Tallin, en Estonie, du 24 au 26 mai 2023, et à Gävle, en Suède, du 4 au 6 octobre.

Dans la continuité du dialogue « Maps for a Data-Driven Europe » initié en 2022, EuroGeographics et ses membres, dont l’IGN pour la Belgique, étaient le 18 octobre au siège du Parlement européen à Strasbourg pour participer à un débat sur l’importance de l’information géographique pour le développement durable organisé à l’initiative de Cristian Bușoi, Président de la Commission de l’industrie, de la recherche et de l’énergie (ITRE). La réunion a mis en avant les travaux substantiels en cours au sein des divers groupes de travail régionaux et thématiques du Comité d’experts UN-GGIM. En reliant les personnes et les lieux, l’information géographique contribue à garantir un monde durable, plus sûr et plus équitable. Parmi les exemples concrets amenés par les membres de EuroGeographics, figurait NAP ITS grâce auquel la mobilité dans l’Union européenne est rendue plus sûre, plus efficace et plus durable. Ingrid Vanden Berghe, a présenté le portail web maintenu par l’IGN, transportdata.be, qui centralise l’accès aux jeux de données et aux services de mobilité en Belgique, et favorise la réutilisation par des tiers tels que les fournisseurs de services d’information sur les déplacements et les producteurs de cartes numériques.

Les 28 et 29 novembre, l’IGN a participé à la Conférence INSPIRE 2023 organisée à l’initiative de la Commission européenne par la Direction générale de l’environnement dans le cadre de la directive INSPIRE. Les participants ont discuté des dernières évolutions d’INSPIRE et de l’intégration des données géospatiales dans le monde des données digitales et tout spécifiquement le Green Deal. La conférence avait une signification particulière pour l’IGN qui est chargé de mettre en œuvre la plateforme INSPIRE au niveau fédéral afin de rendre les données géographiques accessibles par le biais de services web. Ceux-ci sont disponibles sur geo.be, le géoportail des institutions fédérales belges développé et maintenu par l’IGN, qui est très bien coté par les instances européennes. Geo.be a été cité en exemple en tant qu’élément essentiel dans la chaîne de distribution des données nationales vers les portails européens.

En soutien à la Présidence du Conseil de l’Union européenne que la Belgique assurera pendant six mois à partir du 1er janvier 2024, la Direction générale de l’IGN a proposé que BeGeo, l’événement majeur de l’IGN de niveau national entièrement dédié à l’information géographique, soit repris dans la sélection officielle des événements organisés sous les auspices de la Présidence. Le 21 novembre 2023, l’IGN a annoncé avec fierté l’obtention de ce label officiel dotant la 8e édition de BeGeo, organisée sous le thème transversal de la « Géo-intelligence pour un avenir durable », d’une dimension européenne importante.