L’IGN, co-président du Comité d’experts UN-GGIM, agit pour le développement durable
Du 2 au 4 août 2023, les représentants des États membres de l’ONU formant le Comité d’experts sur la gestion de l’information géospatiale à l’échelle mondiale (UN-GGIM) se sont réunis au siège des Nations unies à New York pour prendre part à la 13e session annuelle. Ce comité joue un rôle crucial dans le renforcement de la coopération internationale en matière de gestion de l’information géospatiale, dans une démarche inclusive de l’Agenda 2030 pour le développement durable et de l’élaboration des politiques.
Reconduit pour la 4e année consécutive dans le rôle de co-président, l’IGN est fier de continuer à soutenir ce mandat au nom de la Belgique
La délégation belge était composée de l’Administrateur général Ingrid Vanden Berghe, du Professeur Joep Crompvoets de la KULeuven et de Sandrine D’Hoedt, en charge de la communication stratégique de l’IGN. L’ouverture de la 13e session s’est déroulée en présence du Secrétaire général adjoint aux affaires économiques et sociales (UN-DESA), M. Li Junhua. À cette occasion, Ingrid Vanden Berghe (Belgique) et Paloma Merodio (Mexique) ont été réélues par les États membres à la co-présidence du Comité UN-GGIM. L’assemblée a également élu Fernand Bale (Côte d’Ivoire) en tant que troisième co-président et reconfirmé Kamal Outghouliast (Maroc) dans le rôle de rapporteur. Reconduit pour la 4e année consécutive dans le rôle de co-président, l’IGN est fier de continuer à soutenir ce mandat au nom de la Belgique. Pendant trois jours, les États membres se sont exprimés tour à tour, et en fonction de leurs priorités respectives ou des priorités convenues au niveau régional lors des réunion préparatoires, sur les diverses questions à l’agenda de la 13e session. Les documents, y compris les décisions prises conjointement au sein du Comité d’Experts UN-GGIM sont disponibles sur le site Internet de UN-GGIM.
Les représentants formant la co-présidence du Comité d’experts UN-GGIM ont également été reçus le 4 août 2023, en marge de la 13e session, par le Secrétaire général adjoint aux affaires économiques et sociales (UN-DESA), M. Li Junhua. Cette rencontre a été l’occasion d’approfondir le dialogue sur la question importante du renforcement nécessaire des capacités administratives et financières du Comité d’experts UN-GGIM au sein de UN-DESA.
L’agenda du Comité UN-GGIM se renforce en marge de la 13e session
Le 31 juillet et le 1er août 2023, la communauté géospatiale, y compris des représentants des États membres de l’ONU ont pris part à une série d’événements parallèles et de réunions préparatoires qui se tenaient en préambule à la 13e session du Comité d’experts UN-GGIM. En tant que co-président de ce comité, l’IGN a suivi de près les nombreux dialogues.
Des sujets pertinents pour la communauté et l’agenda du Comité d’experts UN-GGIM ont été abordés. Entre autres, la géodésie, la mise en œuvre du Cadre intégré de l’information géospatiale (UN-IGIF), la question des standards en lien avec l’innovation et l’émergence d’une communauté géospatiale mondiale, et également les applications des données géographiques dans des domaines très variés tels que le cadastre, l’intelligence artificielle, la résilience climatique ou encore le domaine maritime. La question cruciale de l’inclusion et de la diversité dans la gestion de l’information géographique a été particulièrement mise en avant par la Belgique.
Cliquez ici pour en savoir plus sur les sujets abordés.