L’IGN soutient le nouveau Centre d’évaluation des risques climatiques et environnementaux (CERAC)

En 2023, dans son rôle de geobroker fédéral, l’IGN a investi dans le domaine stratégique du changement climatique. L’étude des risques associés au changement climatique nécessite de collecter et d’analyser énormément de données qui ont, pour la quasi totalité, une composante géographique. Tout se passe quelque part, il est donc incontournable de prendre en compte la localisation dans l’équation du changement climatique.

En 2022, le Centre d’évaluation des risques climatiques et environnementaux (CERAC – Climate and Environment Risk Assessment Center) a été mis en place sous l’autorité de la Direction générale Environnement du Service public fédéral Santé publique, Sécurité de la chaîne alimentaire et Environnement. Ce nouveau centre d’expertise fournit notamment des analyses au Conseil national de sécurité afin que pouvoir encore mieux anticiper les conséquences du changement climatique.

Fin 2022, un accord de coopération a été signé entre la Direction générale Environnement du Service public fédéral Santé publique, Sécurité de la chaîne alimentaire et Environnement et l’IGN. À travers cet accord établi pour une période de deux ans, le CERAC bénéficie de l’expertise de l’IGN dans le domaine clé de l’information géographique, et de géodonnées de référence nécessaires à l’élaboration de sa vision stratégique et à sa mise en œuvre.

En 2023, en collaboration avec les experts du CERAC, l’IGN a réalisé une première analyse des besoins basée sur les objectifs stratégiques de haut niveau du nouveau centre.

En outre, le lancement d’une analyse comparative de l’utilisation des géodonnées dans l’analyse des risques climatiques par d’autres centres ailleurs en Europe, contribue à préciser la vision stratégique future du CERAC. Deux organisations ayant un mandat similaire à celui du CERAC y participent : le Climate Risk of the Climate Change Committee (CCC) au Royaume-Uni et le KomPass (Kompetenzzentrum Klimafolgen und Anpassung) en Allemagne. Le rapport d’analyse complet en cours de finalisation sera livré au CERAC en février 2024.

Les 12 et 16 juin 2023, l’IGN a dispensé une première formation portant sur la cartographie et l’analyse spatiale à une dizaine d’experts du CERAC. Les participants ont été initiés au logiciel QGIS (SIG open source) avec des exercices d’accompagnement, suivis d’une introduction aux APIs et d’une présentation du GeoHub.

L’IGN continuera de soutenir le CERAC en 2024. La continuité à plus long terme de la relation très fructueuse entre l’IGN et le CERAC sera réévaluée en fin d’année.