Membre de EuroGeographics, l’IGN participe au projet OME2

En tant que membre de EuroGeographics, l’association des agences cartographiques et du cadastre en Europe, l’IGN participe activement au projet Open Maps For Europe 2 (OME2). Cofinancé par l’Union européenne et mis en œuvre par un consortium dont fait partie l’IGN, le projet OME2 développe un nouveau processus de production et une nouvelle spécification technique pour des données géographiques libres d’utilisation, en correspondance avec le règlement d’exécution 2023/138 de la Commission européenne qui s’applique aux jeux de données de grande valeur.

OME2 vise à mettre en œuvre les procédures d’harmonisation des données de base (1: 10 000e) des agences cartographiques européennes afin de les rendre continues aux frontières nationales et harmonisées dans leur contenu en adoptant les spécifications de données du comité régional UNGGIM-Europe, dérivées des standards INSPIRE. Cela concerne trois thèmes : les limites administratives, le transport et l’hydrographie.

L’IGN s’est tout spécialement impliqué dans l’élaboration des spécifications des données et a fourni ses données de base pour l’obtention d’un premier prototype en collaboration étroite avec la France et les Pays-Bas.

Du 19 au 21 mars 2023, l’IGN a participé, aux côtés d’une centaine de représentants des agences nationales cartographiques et du cadastre de 35 pays, à l’assemblée générale des membres de EuroGeographics qui s’est tenue à Malte.