Ouverture des archives de l’IGN en collaboration avec les Archives de l’État
L’IGN collabore étroitement avec les Archives de l’État depuis 2013 dans le cadre de l’ouverture et de la conservation de ses vastes archives. En tant qu’organisme fédéral, l’Institut respecte l’obligation de transférer ses archives dans les Archives de l’État au bout d’un certain laps de temps. Cette collaboration ne concerne pas uniquement la préservation de documents physiques, mais aussi l’archivage des collections numériques de plus en plus étendues de l’IGN, une tâche cruciale.
Initialement créé comme un instrument logistique de l’armée, l’IGN a évolué au fil du temps et est aujourd’hui au service de la société au sens large.
Ses archives, qui représentent un imposant volume de 192 mètres linéaires, donnent un aperçu des différentes étapes de la production de cartes, y compris les mesures, les calculs, les esquisses et les cartes finies.
En plus d’illustrer l’histoire de la production de cartes, ces archives offrent un instantané des paysages locaux, ce qui en fait une source précieuse pour les amateurs de cartographie et d’histoire. Elles comprennent différentes séries, comme la première triangulation de la Belgique, des plans cadastraux réduits pour les cartes d’état-major, des plans des frontières et des photos aériennes prises pendant l’entre-deux-guerres.
Une partie particulièrement intéressante des archives de l’IGN est consacrée à la Brigade Topographique du Génie (BTG), un établissement fondé en 1847 afin de réaliser des plans des fortifications dans tout le pays. Ce fonds, qui contient des registres avec des mesures, des calculs et des plans, permet de comprendre la planification stratégique de l’époque.
La collaboration permanente avec les Archives de l’État garantit la conservation des archives tout en les rendant plus largement accessibles. L’inventaire en ligne disponible gratuitement sur le site web des Archives de l’État présente ainsi la liste détaillée des documents archivés, ce qui permet aux chercheurs et aux amateurs d’accéder facilement à ces informations inestimables.
Si l’on se penche sur 2023, on constate que les archives n’offrent pas seulement un aperçu historique de la production de cartes de l’IGN, mais aussi une mine d’informations sur l’évolution des paysages cartographiés, l’évolution de l’institution et les contributions qu’elle a apportées à l’histoire de la Belgique.
La collection de cartes historiques de l’IGN a été transférée à la Bibliothèque royale de Belgique, mais elle reste bien entendu accessible au format numérique à l’IGN même et est toujours très appréciée de ses clients.
Plan cadastral réduit avec compléments topographiques d’Ixelles (section A, première feuille, échelle 1:2 500 (1876), n° 609 de l’inventaire) avec, entre autres, la gare de Bruxelles-Luxembourg et le parc Léopold.