Partenariat renforcé entre l’IGN et la défense

En 2023, l’Institut géographique national (IGN) a réalisé des avancées importantes dans le renforcement de partenariats stratégiques, notamment en mettant en place une collaboration structurelle avec la Défense.

Le 22 février 2023, une déclaration d’intention a été signée par madame Vanden Berghe, Administrateur général de l’IGN, et le vice-amiral Robberechts du Service général du renseignement et de la sécurité (SGRS).

Cette déclaration d’intention souligne les synergies entre les deux organisations, en mettant l’accent sur les données géographiques à l’appui des opérations de l’armée. L’IGN collabore activement à la mise en œuvre de la « Stratégie Géo » pour les opérations de l’armée, 16 consultants de l’IGN étant déjà déployés dans la section géographique du SGRS, un nombre encore appelé à augmenter. Le partenariat couvre le partage d’expertise, l’investissement dans la veille technologique et le développement d’un réseau de contacts, tant civils que militaires, en Belgique et à l’étranger. Cette coopération a été officialisée sous la forme d’une déclaration d’intention et constitue une première étape importante vers un partenariat renforcé.

Le 17 novembre 2023, sur proposition de la ministre de la Défense Ludivine Dedonder, le Conseil des ministres a approuvé l’accord de coopération entre la Défense et l’IGN, qui a été signé par l’amiral Michel Hofman et madame Vanden Berghe le 5 décembre 2023.

Depuis sa création, l’IGN assure la mise à disposition de géodonnées et de cartes numériques du territoire belge pour les besoins de la Défense, dans le cadre d’initiatives de coopération militaire de l’OTAN et de l’Europe. L’accord de coopération vise désormais une synergie maximale. L’IGN est reconnu en tant que partenaire stratégique de la Défense et dans son rôle de centre d’expertise géographique. L’Institut a ainsi déménagé de l’abbaye de la Cambre au Campus Renaissance en 2020 afin de favoriser une collaboration approfondie. De plus en plus de missions de la Défense peuvent être intégrées de cette manière à par l’IGN.

L’accord contient en outre des modalités en matière de mobilité du personnel entre les deux institutions par le biais du détachement, de l’outplacement, du cadre de réserve ou de services de consultance.

L’utilisation par l’IGN d’infrastructures de la Défense sur le Campus Renaissance et dans les quartiers de Peutie et d’Evere, ainsi que la possibilité pour l’IGN de recourir à certains contrats de la Défense, sont également définies dans l’accord.

Ces développements démontrent l’engagement constant de l’IGN à renforcer les liens de collaboration et à fournir une expertise géographique précieuse pour soutenir des objectifs de sécurité nationale.