Participation de l’IGN à des événements

Les événements ont joué un rôle prépondérant à l’IGN en 2023. Ils lui ont permis d’accroître sa portée, de mettre en avant ses produits et ses services et de renforcer son engagement. L’IGN a investi considérablement dans les événements et a tiré parti de diverses sources pour consolider sa présence et étendre son offre.

En 2023, l’IGN a participé à 51 événements en tout, dont trois événements sociaux à l’attention des professionnels du secteur de la géographie et dix visites accompagnées de ses bureaux. Les autres événements concernent surtout des congrès (12) et des salons (8), ainsi que plusieurs événements (7) combinant un congrès et un salon. Par ailleurs, 11 événements internes ont été organisés.

Cet aperçu met l’accent sur deux catégories importantes d’événements, à savoir ceux en rapport avec le rôle de courtier en données géographiques de l’IGN et ceux du service des ventes. Ces catégories reflètent l’engagement de l’Institut envers différents publics cibles et montrent ses efforts pour renforcer son impact.

L’IGN participe par ailleurs aussi à des salons de l’emploi afin de chercher de nouveaux talents. Lors de ces salons, l’IGN se présente en tant qu’employeur aux candidats potentiels et tente de toucher des jeunes diplômés et des actifs intéressés par une carrière à l’IGN.

Geobroker

L’IGN prend part à des événements en qualité de courtier en données géographiques afin de renforcer sa présence dans la communauté géospatiale et d’apporter une précieuse contribution aux discussions sur la mobilité, la transformation numérique et l’échange de données.

L’IGN était ainsi présent en avril au Salon des Mandataires, où il a pu nouer des contacts avec des décideurs et des parties prenantes du secteur public et souligner la valeur ajoutée des données géographiques en matière d’élaboration de politiques.

Le 4 octobre, Transportdata.be, qui est développé et géré par l’IGN pour le compte des quatre administrations belges de la mobilité, a participé au congrès ITS.be annuel à Bruxelles. Le NAP ITS et le portail électronique Transportdata.be y ont été présentés à des acteurs du secteur de la mobilité.

Le 26 octobre se tenait le Trefdag Vlaanderen Digitaal à Gand, où l’IGN a informé les visiteurs sur des services tels que G-DOC, Transportdata.be et NAP ITS. Il a également répondu à des questions sur le GNSS, son rôle de courtier en données géographiques et ses produits cartographiques. La méthodologie du Cadre intégré d’information géospatiale (UN-IGIF), fleuron du Comité d’experts des Nations unies sur la gestion de l’information géospatiale à l’échelle mondiale (UN-GGIM), y a aussi été évoquée.

Du 10 au 12 novembre, l’IGN a participé en tant que sponsor Silver à la conférence State of the Map Europe à Anvers. Il y a attiré un large éventail de participants, notamment des experts OSM, des développeurs, des chercheurs, des concepteurs, des cartographes et des professionnels des SIG. Cela lui a permis de se tenir au courant des développements dans la communauté ouverte et d’étoffer son réseau en vue de partager ses propres données ouvertes conformément à la directive PSI. La conférence a favorisé l’échange de connaissances et la coopération sur l’utilisation et l’amélioration d’OSM, avec quelque 400 participants venus d’Europe et du reste du monde.

Événements du service des ventes

En 2023, le service des ventes de l’IGN a participé à plusieurs événements axés sur l’interaction directe avec ses clients (potentiels) sur son stand. Ainsi, l’équipe ne se contente pas de présenter les produits et services, mais discute aussi activement avec les personnes intéressées. L’interaction personnelle permet non seulement de montrer les produits et services de l’IGN, mais également de recueillir du feedback direct, de répondre aux questions et d’établir des relations.

Lors du salon Vakantie Expo en janvier et du Fiets en Wandelbeurs (salon du vélo et de la randonnée) en février, l’IGN a mis en avant ses cartes touristiques, qui sont particulièrement appréciées des cyclistes et des randonneurs. Ces événements ont été une excellente opportunité de recueillir du feedback direct et un lieu idéal pour mettre l’offre de l’Institut.

En mai, l’IGN a pris part aux Internationale Tweedaagse van Vlaanderen à Blankenberge, un événement de plusieurs jours centré sur la randonnée.

L’équipe de vente était également présente à Ostende du 1er au 4 juin à l’occasion du festival Ostende à l’ancre, un événement entièrement dédié à la mer du Nord.

Le 30 juin, l’équipe était aussi présente à la MESA (Marche Européenne du Souvenir et de l’Amitié) à La Roche-en-Ardenne, Durbuy, Marche et Sainte-Ode. L’objectif de cet événement de quatre jours est de renforcer symboliquement les liens entre l’armée et la nation tout en promouvant l’activité physique et en commémorant les victimes des deux guerres mondiales.

En août, l’IGN était présent aux Quatre jours de l’Yser, une marche comportant chaque jour une cérémonie commémorative pour les militaires et les civils victimes de la Première Guerre mondiale.

Perspectives

En 2024, l’IGN maintiendra sa présence aux événements et investira dans celle-ci, notamment en développant un nouveau concept de stand. L’accent sera mis sur la huitième édition de BeGeo, sur les événements annuels récurrents et sur les préparatifs du 50e anniversaire de l’Institut, qui sera célébré en 2026.