Service du personnel

Le service du personnel de l’IGN est chargé de la gestion du personnel au sens large : cela inclut, entre autres, l’organisation du temps de travail, l’administration des salaires, les procédures de sélection et de recrutement, la gestion des formations, la gestion des fonctions et des compétences, ainsi que diverses activités en matière de RH et des projets connexes (évaluation, intégrité, diversité, etc.).

En 2023, le service a déployé des efforts particuliers dans trois domaines :

Une nouvelle cartographie des fonctions a été élaborée pour les membres du personnel de niveau A en collaboration avec le SPF Stratégie et Appui

Après avoir analysé l’actuelle structure des fonctions de l’organisation, le service a examiné si une description de fonction standard applicable du SPF BOSA était disponible. Dans certains cas, il s’agissait d’une fonction dite « fonction type », dans d’autres d’une description de fonction générique contextualisée. Cela a abouti à un total de 25 nouvelles descriptions de fonction, disponibles en deux langues. Le groupe le plus important était constitué par les géographes, pour lesquels un parcours a été prévu non seulement en tant que dirigeant, mais aussi comme expert dans les trois premières classes du niveau A. Lors d’une dernière étape, ces parcours ont été attribués à chaque membre du personnel dans le système de gestion des cycles d’évaluation (Crescendo).

Gestion des compétences

Un projet en matière de gestion des compétences a également été mené en 2023, plus précisément un aperçu des compétences techniques relatives au cœur de métier de l’Institut. Après avoir analysé la situation actuelle, réalisé un sondage auprès des collaborateurs à l’aide d’un questionnaire et traité ses résultats, ceux-ci ont été mis en relation avec les compétences souhaitées dans un avenir proche. Des laboratoires d’ambition et des entretiens approfondis ont permis d’obtenir un aperçu de ce dont l’IGN pense avoir besoin et des éventuelles lacunes actuelles. L’objectif est bien sûr de proposer des plans de formation afin de combler les lacunes en matière de compétences et de rendre le personnel et l’organisation plus résilients pour l’avenir.

Sélection du personnel pour  la Défense

Un dernier point qui a retenu l’attention en 2023 est celui des ressources consacrées à la sélection du personnel pour le ministère de la Défense et pour des projets spécifiques qui requièrent du personnel spécialisé dans le secteur géographique. L’expertise de l’IGN dans le recrutement de ces profils a été sollicitée et les modalités de la coopération ont été définies dans un accord conclu avec la Défense. Ces dernières années, quatre sélections néerlandophones et huit francophones ont ainsi été préparées et réalisées en collaboration avec Travaillerpour.be, pour un total de 30 journées de sélection. Elles ont conduit à l’entrée en service de deux personnes en 2021, six en 2022 et huit en 2023.