Visites à l’IGN
En 2023, l’Institut géographique national a accueilli plusieurs délégations nationales et internationales, toujours dans le même objectif : explorer des pistes de synergies, partager de l’expertise et encourager la collaboration dans le domaine de l’information géographique et des technologies géospatiales. Ces visites axées sur le partage de connaissances et d’expérience entre l’IGN et ses partenaires nationaux et internationaux sont évoquées ci-dessous.
Le 20 mars 2023, les étudiants boursiers ARES ont été reçus à l’IGN afin de suivre un atelier sur les SIG libres organisé par l’ULB. Eric Bayers, Directeur, a dirigé la session, durant laquelle les participants en ont appris plus sur l’information géographique et l’utilisation des SIG libres. Cette visite s’inscrivait dans le prolongement de collaborations antérieures entre l’IGN et l’ULB dans le cadre du certificat modulaire en SIG.
Vendredi 28 avril 2023, l’IGN a accueilli une délégation de seize collaborateurs du Landmælingar Íslands (LMI), son homologue islandais, menée par son directeur général Gunnar Kristinsson. L’objectif était de mettre en relation des personnes directement actives dans le secteur géographique et de discuter de défis et de solutions communs. Des présentations sur la cartographie, la toponymie et la géodésie ont été suivies d’échanges de meilleures pratiques. Ces rencontres sont tout aussi importantes pour l’IGN que pour le LMI.
Une quarantaine de membres du Cercle des Officiers de l’École royale militaire ont été reçus à l’IGN le jeudi 25 mai 2023 afin d’en apprendre plus sur ses activités. Les présentations et échanges sur divers thèmes liés à la géo ont été suivis d’une visite et de démonstrations. Cette rencontre resserre les liens entre l’IGN et la Défense, un partenaire essentiel.
Le 30 mai 2023, l’IGN a organisé une rencontre avec la Cellule Recherche scientifique de l’ERM (Research Support Office – RSWO) en vue d’identifier de possibles synergies. La Cellule RSWO est en charge de la gestion de la recherche scientifique de l’ERM et peut faire appel à des financements externes, tandis que l’IGN sert de pôle d’expertise pour les données géospatiales au niveau fédéral. Les deux parties souhaitent collaborer dans le domaine des stages, des sujets de mémoire de fin d’études et d’échange d’information afin de favoriser la recherche et le développement. L’IGN et le RWSO collaborent en permanence dans le but de tirer le meilleur parti de ces possibilités.
Le 27 juin 2023, l’IGN a accueilli une délégation de vingt représentants du Commandement militaire de Flandre occidentale dans le cadre du partenariat renforcé avec la Défense. Lors de la visite, les deux parties ont échangé des bonnes pratiques et identifié de nouvelles synergies en mettant l’accent sur des domaines d’expertise tels que le « Host Nation Support » et la planification d’urgence. Des sujets comme l’acquisition des géodonnées, geo4crisis et la Cartographie uniforme et partagée pour les services de secours ont aussi été abordés, une expérience enrichissante pour les deux parties.
Le mercredi 11 octobre 2023, une délégation slovène s’est rendue à l’IGN dans le cadre d’une visite effectuée à Bruxelles pour le projet de transformation numérique dans le cadre du Green Deal de l’Union européenne. La délégation se composait de représentants de plusieurs organismes slovènes, dont le ministère des Ressources naturelles et de l’Aménagement du territoire, l’université de Ljubljana et l’Agence nationale de topographie et de cartographie. L’IGN a présenté ses activités en cours dans le domaine de la géonumérisation et de la durabilité, ainsi que divers projets tels que la gestion de crise, la mise en œuvre de la directive INSPIRE et la gestion des systèmes nationaux d’information géospatiale. La délégation slovène a également été informée des activités de l’IGN au sein du Comité d’experts sur la gestion de l’information géospatiale à l’échelle mondiale des Nations unies (UN-GGIM).