Les 24 et 25 juin 2025, le cœur du quartier européen à Bruxelles a accueilli la 12e réunion plénière de l’UN-GGIM: Europe, un événement majeur pour la communauté géospatiale européenne. Organisée par Eurostat en collaboration avec EuroGeographics, cette rencontre annuelle a rassemblé des représentants de nombreuses agences nationales de cartographie et de cadastre, des géo-experts, des membres de diverses organisations internationales et des observateurs. La délégation belge, représentée par l’IGN, était composée d’Ingrid Vanden Berghe, Administrateur général de l’IGN, et de deux géographes, Johannes Van Geertsom et Nathalie Delattre.

La rencontre annuelle de l’UN-GGIM: Europe a une fois de plus démontré l’importance d’une collaboration internationale au niveau de la région pour relever les défis globaux dans un contexte de plus en plus complexe. Les avancées au cours de l’année écoulée étaient aussi au coeur des discussions. L’un des points marquants de l’agenda de cette 12e réunion plénière a été l’adoption de la stratégie renouvelée de l’UN-GGIM: Europe, conçue pour guider les travaux des cinq prochaines années. La réunion a aussi offert un espace de réflexion pour appuyer la mise en oeuvre des priorités stratégiques pour l’Europe à travers un plan d’action. Le comité exécutif de l’UN-GGIM: Europe a été chargé d’élaborer un plan de travail pour les années à venir sur la base de ces contributions.

La Belgique est étroitement associée aux travaux de l’UN-GGIM : Europe, grâce à la contribution importante du NGI, qui préside notamment deux des cinq domaines de travail (Lines of Work) : la Community of Interest on Geodetic Reference Frames: Europe (GRF Europe) et le du groupe de travail sur l’intégration des données.

Le 24 juin, Johannes Van Geertsom, au nom de Jeffrey Verbeurgt, et Nathalie Delattre ont rendu compte des travaux respectifs du CoI GRF Europe et du groupe de travail sur l’intégration des données lors d’une table ronde avec les différents présidents des domaines de travail. Johannes Van Geertsom a souligné l’importance des investissements dans les infrastructures géodésiques pour le développement durable et la sécurité en Europe, ainsi que la nécessité de travailler ensemble en tant que communauté pour atteindre nos objectifs communs. Ingrid Vanden Berghe, qui est aussi co-présidente du Comité d’expert UN-GGIM, a  donné un état des lieux du Cadre stratégique global en cours de finalisation, élaboré avec la contribution de UN-GGIM: Europe, et dont l’adoption est planifiée à la 15e session de UN-GGIM qui se tiendra en août à New York.

Le 25 juin, Ingrid Vanden Berghe a également présidé une session consacrée à la recherche de solutions face aux défis globaux, en particulier ceux liés au changement climatique. À cette occasion, Nils Bourland, représentant du Centre d’analyse des risques liés au changement climatique (CERAC), a présenté les avancées de cette organisation partenaire. Le CERAC joue un rôle crucial dans le renforcement de la résilience de la Belgique face aux risques climatiques et dans la garantie d’un avenir plus sûr.

alt=""