Deux géographes de l’IGN, Anke Bracke (service PI) et David Robberechts (service SDI), étaient à Rotterdam pour prendre part aux ateliers sur l’utilisation de l’imagerie géographique pour la sécurité nationale, organisés du 8 au 12 avril par Esri Europe.

L’objectif de ces rencontres était de promouvoir une meilleure compréhension de l’utilisation de systèmes de gestion, d’exploitation et de diffusion de l’imagerie, tels que Esri Imagery, en soutien à la prise de décision pour les opérations militaires, de défense et de renseignement.

Pour l’IGN, partenaire privilégie de la Défense, ces ateliers étaient particulièrement intéressants. Ils l’étaient aussi dans le contexte du projet HERITAGE, dont le but est de mieux exploiter et diffuser notre importante collection historique de photographies aériennes. Pour contribuer aux discussions, nos propres techniques d’imagerie utilisées dans le cadre de ce projet ont été présentées aux participants.

De la gestion intelligente des géodonnées aux applications innovantes, en passant par la géo-intelligence artificielle et la photogrammétrie des drones, nos collègues ont acquis d’importantes nouvelles connaissances, et des nouvelles idées pour renforcer les processus d’imagerie de l’IGN.