Le Geo Day 2025, à l’initiative du Centre géospatial de la Défense, s’est tenu le 20 mai sur le site de l’Ecole royale militaire. Les données géographiques au service de la sécurité aérienne étaient à l’agenda de cette rencontre réservée au personnel de la Défense. L’IGN, partenaire privilégié de la Défense, était représenté par Jan De Waele, Conseiller général, et par Koen Haveneers, membre du service Broker.

Cet événement était l’occasion de mettre en avant le rôle stratégique de « geobroker » de l’IGN, en tant qu’organe pivot du flux d’information des géodonnées au sein du partenariat public-privé inédit d’eTOD ou « electronic Terrain and Obstacle Data ». Ce partenariat rassemble les compétences de la Défense, COMOPSAIR, SPF Mobilité et Transports, l’IGN, Skeyes et GIM.

La plate-forme de notification eTOD répond à un besoin réel et important de nombreux acteurs et usagers de l’espace aérien. Elle joue un rôle crucial pour la sécurité aérienne en centralisant les informations au sujet des obstacles aériens, nouveaux ou modifiés, et les changements significatifs du relief de manière rapide, précise et fiable. Le cadre législatif visant l’utilisation obligatoire de la plate-forme eTOD, qui a reçu la certification ISO 9001 en 2023, est attendu en 2025.

Dans le cadre de la présentation, Koen Haveneers a aussi évoqué les spécificités de la carte thématique LowAir de l’IGN, utilisée pour la navigation aérienne à basse altitude qui reprend les informations de type aéronautique sur tout le territoire belge et une partie des territoires frontaliers.