Le 6 octobre, deux de nos experts en géodésie, Jeffrey Verbeurgt et Martin Vandenbroeck, ont participé au Geo++ International GNSMART User Meeting de Francfort, en Allemagne. Des experts et des opérateurs de réseau du monde entier ont échangé leurs expériences et leurs points de vue sur l’évolution des services de correction GNSS (Global Navigation Satellite System).

Dans un monde de plus en plus dépendant de la localisation précise, le GNSS reste la pierre angulaire d’un positionnement exact. Au programme, les points forts des nouvelles fonctionnalités de GNSMART, les mises à jour de configuration, les développements RTCM SSR et les résultats de recherche tirés des essais de rovers dans le cadre du programme Geo++ R&D, suivis de discussions sur les orientations futures.

L’IGN était présent pour partager ses expériences et s’inspirer des meilleures pratiques mondiales. La participation à de telles rencontres est essentielle pour se tenir au courant des dernières avancées technologiques dans le domaine des services de positionnement de haute précision, qui sont mis en œuvre dans le service GPSBRU – le service RTK GNSS pour la Région de Bruxelles-Capitale. Ces manifestations offrent aussi la possibilité de contribuer au travail d’autres experts belges, tels que ceux qui gèrent les réseaux FLEPOS et WALCORS en Flandre et en Wallonie respectivement, dans le cadre d’un effort commun visant à fournir des services de positionnement GNSS de haute précision dans toute la Belgique.

Le lendemain, 7 octobre, nos collègues ont visité le salon Intergeo, également à Francfort. Intergeo est le plus grand salon professionnel et congrès au monde dans le domaine de la géodésie, de l’information géographique et de la topographie. Chaque année, c’est le rendez-vous incontournable des professionnels du secteur géospatial. Le salon offrait un excellent aperçu des dernières évolutions dans les domaines du GNSS, des géodonnées, de la télédétection et des jumeaux numériques. Pour l’IGN, ce fut une occasion précieuse de nouer des contacts avec des partenaires internationaux, de découvrir des innovations pertinentes pour nos projets nationaux et de trouver l’inspiration pour de futures applications dans le domaine de la géodésie et de la cartographie belges.

Un grand merci à l’équipe Geo++ pour l’organisation parfaite et les échanges enrichissants !

alt=""